Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
REPI Recherche et Études en Politique Internationale
Le REPI est une unité de recherche dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l'enseignement en politique internationale à l'Université libre de Bruxelles. Il est rattaché à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et entend poursuivre les activités entreprises par le Réseau d'Études en Politique Internationale auquel il succède. Il promeut des activités de recherche fondamentale entreprises dans le domaine des relations internationales. Il vise à garantir un encadrement de qualité pour la production scientifique dans ce domaine particulier de la science politique (thèses de doctorat, publications, organisations de séminaires et de colloques...). En fonction de ses ressources disponibles, le REPI peut également être sollicité pour des expertises et des consultations auprès d'institutions nationales ou internationales. Il oeuvre à la diffusion des connaissances sur les sujets de politique internationale auprès du grand public. Il est conçu comme un lieu de réflexion sur les enseignements dispensés dans le cadre du Master en relations internationales organisé par le Département de science politique. L'organisation de formations spécifiques et autofinancées (écoles d'été, Executive Master) fait également partie de ses tâches. Ses activités scientifiques se concentrent principalement dans deux domaines importants de la politique internationale : l’étude des questions de sécurité et les politiques publiques internationales (environnement, santé, économie internationale, développement, …). Elles se rattachent à plusieurs traditions de recherche et écoles de pensée : étude des processus décisionnels en politique étrangère (foreign policy analysis), sociologie politique de l’international, approches critiques de la sécurité, économie politique internationale, etc. ; l’objectif étant de saisir au mieux les enjeux de pouvoir dans les relations internationales et ce à différents niveaux. Sont également inclus dans l’agenda de recherche l’étude de l’action extérieure de l’Union européenne et des principales institutions internationales. Directeur : Christian Olsson
Les politiques européennes et les études post-coloniales
La recherche actuelle de Véronique Dimier explore le rôle des anciens officiers coloniaux dans la mise sur pied et l'organisation de la DG8. En empruntant des hypothèses construites à partir d'approches sociologiques et neo-institutionnalistes et de l'agenda de recherche émergeant des organisations internationales comme entités bureaucratiques, cette recherche analyse la création d'une institution multinationale ainsi que sa préservation et son évolution sur plus de quarante ans. L'étude se concentre non seulement sur les modes de création, l'évolution de la structure sociale et les changements d'organisation de ladite structure. Elle porte également sur la manière dont ces éléments affectent sa mission, sa politique et les types d'actions publiques. Par son approche interdisciplinaire, cette recherche tente de rompre avec la tradition des « empires disciplinaires » de l'histoire, la science politique et la sociologie, et ce faisant de créer un lien entre des domaines qui sont rarement réunis : les politiques européennes et les études post-coloniales.
La campagne en faveur d’un contrôle démocratique des affaires étrangères au XXe siècle
This research project examines the history of democratic control of foreign policy during the twentieth century across Europe and the United States. By drawing on personal papers, institutional records, and state archives, it traces the campaign for foreign policy control from the First World War to the end of the Cold War. Specifically, it looks at groups such as the Central Organisation for a Durable Peace to explore the arguments and reforms that have shaped our diplomatic apparatus. By examining key moments of twentieth century history as case studies, it sheds light on the increasing internationalisation and professionalisation of foreign politics, while critically examining the democratic defects that have persisted until today.