Inventaire
Site en anglais
HECQ Walter



Unités

Centre d'études économiques et sociales de l'environnement

Responsable d'Unité : Oui

Le CEESE a été créé dans la foulée de la première Conférence des Nations Unies de Stockholm sur l'environnement humain en 1972. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de recherche qui consacre ses activités à l'évaluation qualitative et quantitative des interactions économie-société-environnement.  Les recherches menées portent notamment sur les domaines suivants: - coûts des dommages causés à l'environnement et à la santé (externalités) et ce en relation avec le comportement des agents économiques; - analyses coût - bénéfice et coût - efficacité; - instruments économiques (taxes, marché d'émissions, mécanismes flexibles); - analyses du cycle de vie et inventaire de cycle de vie; - indicateurs de développement durable.

Projets

Analyse socio-économique et environnementale de questions relatives aux évolutions énergétiques - Des politiques européennes aux impacts locaux

(plus de détails : http://dev.ulb.ac.be/ceese/CEESE/fr)

La prospective économico-environnementale comme instrument au service de la gestion intégrée des zones côtières

Construction d'une méthodologie d'évaluation économique de l'environnement basée sur l'analyse Input-output verte et la construction de scénarios environnementaux centrés sur la pollution des métaux lourds dans l'estuaire de la Seine (France)

TIMOTHY - Processus et modélisation intégrée des impacts naturels et anthropogéniques sur les hydrosystèmes - Le bassin de l'Escaut et la zone côtière adjacente de la Mer du Nord (et thèse associée)

Les interactions complexes entre d'un côté les systèmes continentaux et marins, et de l'autre l'impact des diverses pressions humaines qui se superposent aux changements naturels ne peuvent être étudiés par des évènements simplement corrélés. L'utilisation combinée de divers indicateurs (éléments chimiques, isotopes, éléments pathogènes, ...) et de modèles mathématiques basés sur des principes de physique, de chimie et de biologie offre une méthode scientifique intégrée pour répondre défis de: 1. comprendre le fonctionnement complexe des hydrosystèmes; 2. décrire le transfer, la transformation et la rétention des nutriments et des contaminants tout au long du continuum rivière-mer/océan; 3. prédire leur évolution sous pressions naturelles et humaines, et 4. suggérer des actions pour préserver la santé humaine des polluants et assurer une utilisation durable des ressources naturelles (approvisionnement en eau, actifs biologiques, loisirs, etc.). (plus de détails : http://dev.ulb.ac.be/ceese/CEESE/fr; thèse : http://dev.ulb.ac.be/ceese/CEESE/fr)