Inventaire
Site en anglais
MARTINEZ-GARCIA Esteban



Unités

Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES

Responsable d'Unité : Oui

Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. 
Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales.

- Domaine « Travail, emploi, formation »  : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). 
- Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines »  : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public).
- Domaine « Santé » :  Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) -  Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail -  Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. 
- Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.
- Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets

Sustainable Employment in the Age of Digitalisation : challenges, obstacles and opportunities SEAD

L'objectif principal de ce projet est d'évaluer le potentiel de travail et d'emploi durables à l'ère numérique, en identifiant les défis, les obstacles et les opportunités dans des niches nouvelles et changeantes du marché du travail.Nous informerons les réponses politiques visant à optimiser les opportunités et à limiter la vulnérabilité des travailleurs. ..

Néolibéralisme et condition ouvrière. Une analyse comparative de la condition ouvrière dans les bassins miniers des Asturies et de la sidérurgie à Liège. Doctorante : Cecile Piret. Promoteur : Esteban Martinez.Promoteur : Esteban Martinez

Ma recherche étudie la transformation des identités ouvrières et des formes de revendications collectives dans les bassins industriels miniers des Asturies et sidérurgiques de Liège. Alors que s'opèrent de profondes restructurations dans ces secteurs, elle vise à établir comment certains éléments du contexte néolibéral, par exemple, la crise de la critique de la gauche traditionnelle, influencent la formulation et l'organisation des protestations, comment ils interfèrent avec les possibilités de production d'une identité ouvrière, celle-ci constituant ou non une ressource dans ce contexte de ''crise''. Mes travaux se situent donc au carrefour de trois thématiques principales : condition ouvrière, néolibéralisme et action collective.

Evaluation de l'impact du travail syndical dans les entreprises.

Participation avec l'Ugent au projet : 'Evaluatie van de impact de syndicale werking in ondernemingen' de la KULeuven (commanditaire : ABVV)

Etude de la situation socio-économique des accompagnateurs des transports scolaires de la COCOF.

Afin de mieux connaître la situation socio-économique des accompagnateurs relevants de la COCOF nous collecterons auprès de cette dernière, les données administratives disponibles, préalablement anonymisées, concernant les modalités d’emploi de l’ensemble de la population (modalités contractuelles, temps de travail/salaire, profil socio-démographique, situation familiale, ...).
L’analyse quantitative de ces données fournira une vue d’ensemble de la situation des accompagnateurs scolaires et permettra de tirer une première série d’enseignements.

Le syndicalisme face aux transformations sociopolitiques récentes : une étude comparative entre Argentine et Belgique sur les pratiques et les stratégies syndicales.

Promoteurs : Esteban Martinez (Metices-ULB), Juan S. Montes Cato (CEIL-Buenos Aires)Commanditaires : FNRS (Belgique) et CONICET (Argentine) - Programme échange de chercheurs

La mobilité quotidienne des travailleuses en ville. L'impact des inégalités en termes de ressources et d'activités quotidiennes sur la mobilité urbaine féminine à Bruxelles.

Le projet de recherche a pour but d'analyser la mobilité quotidienne de femmesprofessionnellement actives, plus particulièrement dans la Région bruxelloise. En se concentrant sur des femmes de milieux sociaux différents, ce projet viseà mettre en lumière le lien entre l'identité de genre, le capital social,économique et culturel, et la mobilité des travailleuses. Les diversesexpériences de mobilité de ces femmes permettront d'explorer les multiplesmanières de gérer leurs déplacements quotidiens dans les limites de leursconditions sociales et matérielles respectives. L'analyse s'intéresseraautant aux stratégies individuelles qu'aux discours construits et auxressources mobilisées des femmes s'exprimant dans le cadre de larecherche. L'objectif de ce travail est donc de faire émerger l'imbrication dedifférentes formes d'inégalités ' notamment celles liées au genre et austatut social ' afin d'identifier et d'expliquer comment ces inégalités semanifestent à travers l'usage de l'espace urbain ou l'accès aux lieux detravail, et affectent ainsi la qualité de vie des travailleuses.

Enquête sur les conditions de travail dans le secteur des carrières. Promoteur : E. Martinez


Mesure et compréhension sociologique des risques psychosociaux : le cas du secteur non-marchand, Promoteur : E. Martinez Garcia, doctorante : L. Melon

Ce projet de recherche veut contribuer à l'analyse du concept de risques psychosociaux en tant que formulation collective de manifestations d'un mal-être au travail exprimé par les salariés sur un mode émotionnel et individuel en termes de stress ou de harcèlement moral. Il s'agira de dépasser les approches individualisantes et psychologisantes du phénomène pour s'attacher à l'analyse des facteurs explicatifs à rechercher dans les transformations de l'organisation du travail et des modes de gestion de la main-d'oeuvre. Les tentatives d'objectivation et de mesure des risques psychosociaux constituent-elles une entrée pertinente pour questionner les modalités actuelles de l'organisation du travail et alimenter le débat public et social sur la définition de la qualité de vie au travail ? Le secteur non-marchand sera privilégié dans cette recherche car bien que ses fondements soient anciens, des transformations majeures sont à l'oeuvre : poursuite d'un mouvement de salarisation marqué de façon structurelle par la précarité de l'emploi, confrontation d'une construction relativement autonome de la professionnalité avec la transposition de logiques managériales et marchandes, contractualisation,' De plus, la dimension relationnelle de l'activité, constitutive des finalités de l'intervention sociale, apparaît également comme une source majeure de conflits et de mal-être au travail. La problématique centrale de ce projet de recherche se rapporte par conséquent aux changements de l'organisation du travail et aux rapports sociaux de service, caractéristiques du secteur non marchand, analysés comme source potentielle d'une souffrance au travail.