Inventaire
Site en anglais
LAVENDOMME Roy



Unités

Résonance Magnétique Nucléaire Haute Résolution

Le laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire Haute Résolution, dirigé par le Prof. Michel Luhmer, fait partie du "Service de Chimie et PhysicoChimie Organiques". Les recherches portent sur le développement et les applications de la spectroscopie RMN multinucléaire en solution dans le cadre des analyses structurales, thermodynamiques, cinétiques et/ou études dynamiques et traite d'une grande variété de systèmes.
Les principaux thèmes de recherche actuels sont (i) la caractérisation des assemblages supramoléculaires, (ii) l'étude des processus photochimiques et, plus récemment, (iii) la caractérisation des processus électrochimiques. Une réalisation majeure est le développement de mesures de polarisation nucléaire dynamique photo-chimiquement induite (photo-CIDNP) pour la caractérisation des processus de transfert d'électrons photo-induits avec des complexes métalliques.

Laboratoire de Chimie Organique

La Recherche développée au sein du Laboratoire de Chimie Organique (LCO) couvre la synthèse organique au sens large, que ce soit pour le développement de nouveaux procédés basés sur la chimie organométallique du cuivre que pour la synthèse de produits naturels et/ou biologiquement actifs ou en chimie supramoléculaire. Nous nous intéressons en effet à la synthèse de nouvelles classes de récepteurs moléculaires dérivés de calix[6]arènes et à l'étude de leurs propriétés hôte-invité vis à vis d'espèces neutres et chargées (ions métalliques, ammoniums, anions). Les récepteurs sont synthétisés via des stratégies faisant appel à des réactions de macrocyclisation puis les mécanismes intimes de reconnaissance moléculaire sont explorés par Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Les récepteurs moléculaires sont ensuite étudiés dans diverses applications comme l'auto-assemblage d'objets moléculaires, la reconnaissance chirale, la modification de surfances, la catalyse et la conception d'électrodes modifiées ou de sondes moléculaires fluorescentes. Un autre axe de recherche est centré sur le développement de nouveaux procédés de synthèse et de nouveaux réactifs. La principale thématique de cette axe repose sur l'utilisation de la catalyse au cuivre et la chimie organométallique du cuivre. Ainsi, nous sommes fortement impliqués dans l'utilisation de la catalyse au cuivre pour la synthèse de produits naturels et/ou biologiquement actifs, pour le développement de nouvelles réactions et de nouveaux réactifs ou pour la mise au point de nouveaux procédés de polymérisation, toutes ces thématiques étant fortement interconnectées. Nous sommes en outre impliqués dans la mise au point de nouveaux procédés de synthèse reposant sur de nouveaux réactifs et intermédiaires réactionnels.De plus, le Laboratoire de Chimie Organique est impliqué dans la synthèse de composés d'intérêt biologique, ceci en collaboration avec d'autres équipes universitaires et industrielles.

Projets

Selective synthesis of rim-differentiated pillar[6]arenes to access new applications

Project led by R. Lavendomme in collab. at ULB with I. Jabin.
Pillar[n]arenes are oligomeric macrocycles with a cylindrical cavity and used in various applications, notably as receptors in host-guest chemistry. These macrocycles can bear various chemical functions on both of their rims that are necessary for specific applications. Yet, it is challenging to introduce different functions on each rim with decent yields, thus limiting the number of applications available. This project aims to develop new methods to prepare rim-differentiated pillar[6]arenes selectively and explore the applications only accessible to these rim-differentiated macrocycles.