Inventaire
Site en anglais
DE TIEGE Xavier



Unités

Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau

Le LCFC a pour but de regrouper dans une même structure l'utilisation à visée de recherche d'un ensemble d'équipements de cartographie cérébrale incluant la magnétoencéphalographie (MEG), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et la tomographie par émission de positrons (TEP). Le laboratoire est dirigé par Serge Goldman et Patrick Van Bogaert, respectivement directeur et co-directeur d'un collège composé d'un représentant des sept services et cliniques de l'hôpital Erasme impliqués dans la gestion ou l'utilisation de ces équipements, à savoir les services de Neurologie, Neurochirurgie, Médecine Nucléaire et Psychiatrie, et les cliniques de Neurologie Pédiatrique, Neuroradiologie, et Neuropsychologie clinique et cognitive. Le LCFC a établi des collaborations étroites avec des laboratoires de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB pour certains axes de recherche. En particulier, la recherche sur la dysphasie et sur l'impact des activités épileptiques sur le fonctionnement cognitif et langagier se fait en collaboration avec l'UR2NF (Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle), alors que la recherche sur les bases neurales des apprentissages avec et sans conscience se fait en collaboration avec le SRSC (Unité de recherche Conscience, Cognition et Computation). Par ailleurs, l'étude des apports respectifs de la MEG et de l'EEG-IRMf dans l'évaluation pré-chirurgicale de l'épilepsie réfractaire se fait en collaboration avec les centres de référence de l'épilepsie réfractaire de l'hôpital Erasme et de l'UZ-Gent.

Unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle

L'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle [UR2NF] a pour sujets principaux mais non exclusifs de recherche les rapports entre le sommeil et la consolidation des apprentissages en mémoire, et de manière plus large l'interrelation entre processus cognitifs et états de vigilance, y compris le sommeil et les rythmes biologiques, avec un accent particulier sur les processus de création de nouvelles représentations en mémoire, et les processus par lesquels ces informations sont consolidées en mémoire à long terme. Notre intérêt est également accordé à l'étude et la compréhension des grands syndromes neuropsychologiques. Par ailleurs, l'UR2NF mène une série de collaborations avec d'autres unités de recherche et services des facultés de l'ULB (psychologie, médecine, hôpital Erasme ...) et d'autres universités belges et étrangères dans le cadre de son expertise dans le domaine des techniques de neuroimagerie fonctionnelle et des relations entre sommeil et cognition.L'UR2NF est  affiliée au CRCN - Centre de Recherches en Cognition et Neurosciences à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB, and à l'UNI - ULB Neurosciences Institute (http://uni.ulb.ac.be).

Laboratoire d'histologie

Le Laboratoire d'Histologie, de Neuroanatomie et de Neuropathologie a une activité de recherche principalement consacrée à l'élucidation de l'étiopathogénie des maladies neurodégénératives du système nerveux, essentiellement la maladie d'Alzheimer et les ''tauopathies''. Ces investigations sont menées de manière parallèle dans les tissus pathologiques et dans des modèles cellulaires et transgéniques afin de valider les concepts et les hypothèses qui découlent des observations faites sur les différents modèles. L'approche expérimentale privilégie l'utilisation de techniques neurobiologiques variées et l'analyse depuis l'échelle moléculaire et cellulaire jusqu'au niveau comportemental. D'autres domaines de recherches sont consacrés à la neurobiologie comparée du vieillissement cérébral, et la signalisation calcium.

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets

Etude de la localisation des régions sensori-motrices par imagerie fonctionnelle cérébrale multimodale intégrant l'IRMf, la MEG et la SMT en pathologie neurochirurgicale

L'imagerie fonctionnelle cérébrale a pour but de localiser de manière non invasive les régions cérébrales impliquées dans différents types de fonctions, comme dans les fonctions sensorimotrices, et est largement utilisée en neurochirurgie pour planifier une intervention. La technique d'imagerie fonctionnelle cérébrale la plus répandue est l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). L'IRMf étudie les variations de perfusion cérébrale associées à une tâche par l'intermédiaire du couplage physiologique entre l'activité neuronale et le débit sanguin cérébral (couplage neurovasculaire). De nombreuses études ont montré la capacité de cette technique à localiser les régions cérébrales impliquées dans les fonctions sensori-motrices. Cependant, plusieurs problèmes méthodologiques peuvent limiter son utilisation chez les patients présentant une pathologie cérébrale structurelle (perturbation du couplage neurovasculaire, résolution temporelle limitée ne permettant pas d'étudier la chronométrie du recrutement neuronal associé à la tâche d'intérêt). La magnétoencéphalographie (MEG) et la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) sont deux méthodes neurophysiologiques d'imagerie fonctionnelle cérébrale qui semblent particulièrement appropriées pour localiser les régions cérébrales impliquées dans les fonctions sensori-motrices. La MEG étudie les variations de l'activité magnétique générée par l'activité électrique du cerveau avec une résolution temporelle de l'ordre de la milliseconde et une excellente résolution spatiale. La SMT consiste à appliquer un bref champ magnétique à l'aide d'une bobine placée à la surface du crâne de manière à induire de manière totalement non-invasive une activation neuronale. Combinée à un système de neuronavigation, la SMT permet de stimuler une région cérébrale donnée de manière ciblée. Ce projet d'imagerie fonctionnelle cérébrale multimodale vise à mieux comprendre la physiopathologie et les phénomènes de plasticité induits par les pathologies cérébrales et par conséquent de mieux cibler les traitements neurochirurgicaux.