SIMO OUAFO Ghislaine
Unités
Laboratoire de Pédiatrie
Le laboratoire de Pédiatrie fut créé par le professeur Robert Dubois, pionnier de la pédiatrie académique de notre université. Le laboratoire a été développé ensuite par le professeur Henri Vis qui s'intéressait principalement aux maladies métaboliques et d'origine génétiques; il a travaillé dans ces domaines avec les professeurs Dumont, Delange et Ermans sur l'hypothyroïdie congénitale, puis sur la phénylcétonurie. Il fut véritablement pionnier dans le dépistage des maladies métaboliques sur papier buvard (Guthrie) et fit du laboratoire de Pédiatrie un des laboratoires principaux de dépistage des maladies métaboliques chez le nourrisson en Belgique. Par ailleurs, la nutrition a toujours été un domaine d'élection des travaux du professeur Vis et le Laboratoire de Pédiatrie en a été pendant longtemps le creuset. Notamment grâce au centre d'étude de la malnutrition que l'ULB avait développé avec son aide au sein du Cemubac, Centre Médicale de l'Université Libre de Bruxelles en Afrique Centrale.
Le laboratoire de Pédiatrie regroupe actuellement plusieurs unités de recherches académiques, travaillant en étroite collaboration avec d'autres laboratoires de l'ULB et les hôpitaux universitaires HUDERF, Brugmann et Erasme:
Unité inflammation: s'intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires du dimorphisme sexuel de la réponse inflammatoire observée dans de nombreuses maladies inflammatoires, d’origine infectieuse ou non infectieuse. Cette unité de recherche mène une série d’investigations cliniques et expérimentales visant à caractériser la réponse immune inflammatoire chez des garçons et des filles souffrant de maladies inflammatoires aigües ou chroniques, dans le but de mettre au point des signatures moléculaires qui pourraient servir comme outils de diagnostic ou de pronostic de la maladie ou comme une base d’une nouvelle stratégie de thérapie ciblée. Pour cela, différentes approches "omiques" sont utilisées comme la transcriptomique (mRNAs et microARNs), la protéomique et de métabolomique combinées à la spectrométrie de masse. Des modèles expérimentaux chez la souris sont également développés pour des études approfondies de la mécanistique.
Unité de dépistage néonatal: C'est un laboratoire de référence en Belgique dans le dépistage néonatal d’une série de maladies métaboliques et endocriniennes. Les nouveau-nés atteints peuvent alors être soignés à temps avant que les symptômes apparaissent et que surviennent des dommages irréversibles.
Projets
Les bases cellulaires et moléculaires du dimorphisme sexuel de la réponse immune inflammatoire dans les maladies inflammatoires d’origine infectieuse et non infectieuse
Le taux de morbidité et de mortalité liés à plusieurs maladies inflammatoires d’origine infectieuse ou non infectieuse varie en fonction du genre. Les mâles sont en général plus susceptibles à des maladies inflammatoires aigües, notamment d’origine infectieuse alors que les femelles présentent en général un pronostic plus sévère dans les maladies inflammatoires chroniques. Ces observations concernent également les enfants non pubères, suggérant que les hormones sexuelles ne peuvent expliquer totalement ce dimorphisme sexuel. Nous avons rapporté une série d’investigations cliniques menées sur des enfants non pubères montrant que les symptômes inflammatoires observés dans certaines maladies chroniques comme la mucoviscidose ou l’asthme sont plus sévères chez les filles que chez les garçons. Les objectifs de nos recherches visent à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de ce dimorphisme sexuel dans le but de définir de nouveaux marqueurs moléculaires spécifiques pour le diagnostic ou le pronostic et de concevoir à long terme une nouvelle stratégie de thérapie ciblée en fonction du genre. Pour atteindre cet objectif, nous menons des études comparatives chez des patients mâles et femelles souffrant de maladies inflammatoires aigües ou chroniques sur i) les biomarqueurs et les signaux cellulaires impliqués dans le processus de l’inflammation, notamment dans les cellules innées comme les neutrophiles, les monocytes et les cellules endothéliales i) les signatures moléculaires liées au chromosome X comme certains gènes impliqués dans l’immunité et les microARNs qui jouent un rôle clé dans les mécanismes de régulation de l’inflammation. Afin de tester nos hypothèses, nous menons également des études in vitro et in vivo dans des modèles animaux d’infection et de l’inflammation.
Projet de Recherche pour le Développement (PRD-ARES): Investigation de la réponse inflammatoire dans les maladies infectieuses chez le couple mère-enfant au Maroc
C'est un projet de recherche universitaire pour le développement (PRD) financé par l'Académie de Recherche et de l'Enseignement Supérieur (ARES) de la fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit d'une coopération internationale entre des université Belges (l'Université Libre de Bruxelles -institution coordinatrice- et l'Université Catholique de Louvain) et des universités et instituts de recherche marocaines (L'Université Hassan II de Casablanca, l'Université Mohammed 6 des sciences de la santé de Casablanca et l'institut Pasteur du Maroc).
Titre du projet: APPROCHE INTEGREE POUR LE CONTROLE DURABLE DE LA MORBIDITE ET LA MORTALITE D'ORGINE INFECTIEUSE CHEZ LE COUPLE MERE-ENFANT AU MAROC
Le projet porte sur l'étude épidémiologique, la caractérisation phénotypique et moléculaire du profile de résistance des bactéries pathogènes aux antibiotiques et l'investigation des paramètres inflammatoires dans les maladies infectieuses chez le couple mère-enfant