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TSHIUNZA KABEYA Alexis



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hortence

hortence is the Research Centre for architectural history, theory and criticism of the Faculty of Architecture La Cambre Horta of the Université libre de Bruxelles (ULB). Established in 2008, hortence counts at present more than twenty members. The personality of hortence is characterized by its members – academics, researchers, PhD students and practising architects – who all engage critically with the history and theory of modern and contemporary architecture.

As such, hortence gathers distinct areas of research strength, in particular regarding
‣ heritage studies of 20th-century architecture in Belgium;
‣ the study of mediation in architecture;
‣ the history of architectural theory and criticism;
‣ the study of architectural pedagogies;
‣ research through and by architectural design;
‣ architecture and genre.

hortence also seeks as much as possible to enhance, diffuse and to question its research through the organization of workshops, conferences, colloquia, exhibitions as well as through publications. These activities of research and service to the community reflect the engagement of its members with teaching courses on the history, theory and criticism of architecture; a.o. the research seminar on research methodologies concerning architectural theory, the design studio HTC, and the study groups (“options”) HTC, Restoration and heritage DOCOMOMO and Archives.

Projetcs

Le patrimoine architectural de la ville de Kinshasa, entre tradition et modernité

Ce projet de recherche tente de capitaliser les efforts qui ont été fourni par cinq architectes pour faire une architecture située en relevant les apports locaux et leur caractère régional. Il questionne le regard que l’on porte sur l’architecture faite par les étrangers, souvent liée à la colonisation et le phénomène d’importation d’architecture qui s’observe chez les anciens colonisés. Elle procède par des études de cas sur des bâtiments essentiellement construits par les architectes belges au Congo avant la formation et les réalisations des architectes congolais. En se basant principalement sur les déclarations de ces architectes, l’analyse de leurs œuvres en comparaison avec une architecture ou une pratique traditionnelle ou locale et les écrits sur le régionalisme, le projet tente de démontrer qu’un certain effort a été fourni par chacun des cinq architectes pour inventer une architecture digne au Congo. Les architectes ciblés se sont démarqués du modernisme à l’européenne et du style international sans pourtant pasticher le vernaculaire comme dans les expositions universelles ou le postmodernisme. Ils ont ouvert une troisième voie, hybride, entre le traditionnel et le moderne, entre le local et l’international, qui mérite attention dans le contexte actuel de la montée d’une culture globalisante. Ma recherche suppose que ces architectes, ce faisant, ont facilité l’appropriation de leurs bâtiments qui peuvent notamment servir d’exemples dans l’enseignement du projet d’architecture.