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Unité : Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle | ULB103
Doctotante : Kathleen Massart, Université de Gand - Promoteur : Prof. Alain Van Hiel (Université de Gand) - Co-promoteur : Jasper Van Assche. Ces dernières années, l'Europe a été confrontée à plusieurs crises, à commencer par la crise financière de 2008, suivie de la crise migratoire de 2013, et actuellement, elle est confrontée à la pandémie de COVID-19. Sous la devise "Ne jamais gaspiller une bonne crise", nous voulons étudier l'impact de ces crises européennes sur l'identification des citoyens à l'UE et au niveau national. En outre, de nombreuses études ont révélé une association positive entre le mécontentement politique et le vote pour les partis populistes, et nous nous attendons à ce que le mécontentement à l'égard des performances des gouvernements en matière de gestion de crise ait des effets similaires. Nous sommes particulièrement intéressés par l'interaction entre les deux niveaux de gouvernance et si un niveau peut avoir une influence positive sur l'autre, ou inversement, peut faire baisser l'autre niveau. Nous supposons que l'identification à l'Europe empêchera les gens de se laisser séduire par les programmes des partis populistes, qui sont pour la plupart eurosceptiques et nationalistes. D'autre part, nous pensons qu'une forte identification avec le niveau national et une désidentification avec l'UE ou une désidentification avec les deux niveaux, rendront les gens plus attirés par le discours populiste.