Inventaire


Site en anglais

Enseigner l’architecture, entre le dire et le faire

(FRNS PDR)


Unité : hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture | ULB736



Description :


Depuis une trentaine d’années, le monde architectural est témoin d’une multiplication et
diversification des pratiques professionnelles (Tapie,
1999) ainsi que d’un élargissement de leur
domaine d’intervention. Ce phénomène se concrétise à travers le recours à des outils et
dispositifs
innovants, remettant en question la distinction entre conception et construction ainsi
que la distance entre les corps de métiers contribuant à l’acte de
bâtir (Ringon, 1997).
Cette recherche démarre de l’hypothèse que ces phénomènes investissent les pratiques
professionnelles ainsi que celles
pédagogiques. Au sein des écoles d’architecture, des
pratiques pédagogiques innovantes sont mis en place et contribuent à une actualisation de
la
pédagogie (Moreau, 2014). Le recours au faire, compris comme des pratiques au croisement
entre conception et construction, est intégré aux programmes
académiques, des collaborations
multidisciplinaires se dessinent et des nouvelles expériences pédagogiques en découlent. Pour
aborder la question de
recherche, ce projet fera recours à deux moments de recherche divers,
mais complémentaires.La première phase de recherche visera à retracer l’histoire de
ces phénomènes et de leur
impact sur l’enseignement. Une étude approfondie des pratiques pédagogiques abordera leur
histoire mettant l’accent sur
leurs divers composants: 1) les lieux et les spatialités investis par
le « faire » ; 2) le réseau d’acteurs impliqué ; 3) les outils et les
dispositifs techniques ; 4)
les formes d’encadrement ; 5) les motivations sociales et politiques. 
La deuxième phase s’appuiera sur l’interaction directe
avec les porteurs et les participants des
pratiques pédagogiques du faire.

Liste des responsables :


  • VAN ACKER Wouter

  • BRUNO Alessandra


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)