Faculté / Département ⤶ |
Répertoire par Unités | Répertoire par Projets | Répertoire des Chercheurs |
Répertoire par Collaborations | Classement par Domaines | Classement par Frascati | Disciplines CREF |
(FRNS PDR)
Unité : hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture | ULB736
Depuis une trentaine d’années, le monde architectural est témoin d’une multiplication et diversification des pratiques professionnelles (Tapie, 1999) ainsi que d’un élargissement de leur domaine d’intervention. Ce phénomène se concrétise à travers le recours à des outils et dispositifs innovants, remettant en question la distinction entre conception et construction ainsi que la distance entre les corps de métiers contribuant à l’acte de bâtir (Ringon, 1997). Cette recherche démarre de l’hypothèse que ces phénomènes investissent les pratiques professionnelles ainsi que celles pédagogiques. Au sein des écoles d’architecture, des pratiques pédagogiques innovantes sont mis en place et contribuent à une actualisation de la pédagogie (Moreau, 2014). Le recours au faire, compris comme des pratiques au croisement entre conception et construction, est intégré aux programmes académiques, des collaborations multidisciplinaires se dessinent et des nouvelles expériences pédagogiques en découlent. Pour aborder la question de recherche, ce projet fera recours à deux moments de recherche divers, mais complémentaires.La première phase de recherche visera à retracer l’histoire de ces phénomènes et de leur impact sur l’enseignement. Une étude approfondie des pratiques pédagogiques abordera leur histoire mettant l’accent sur leurs divers composants: 1) les lieux et les spatialités investis par le « faire » ; 2) le réseau d’acteurs impliqué ; 3) les outils et les dispositifs techniques ; 4) les formes d’encadrement ; 5) les motivations sociales et politiques. La deuxième phase s’appuiera sur l’interaction directe avec les porteurs et les participants des pratiques pédagogiques du faire.
• F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)