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Unité : Automatique et analyse des systèmes | ULB809
La tendance est de remplacer les actionneurs hydrauliques par des actionneurs électromécaniques (EMA pour « electromechanical actuator » en anglais) en aviation. Cette substitution permettra de supprimer le circuit hydraulique présent à bord de l'appareil et donc de diminuer les besoins de maintenance, la consommation énergétique et le poids de l'avion. MONISA a pour but de concevoir, mettre en œuvre et valider un système de monitoring pour des EMAs utilisés pour la commande des surfaces de vol des avions. Un tel système permettra de maintenir le même niveau de disponibilité et de sûreté pour les EMAs que pour les actionneurs hydrauliques en suivant leur état de santé. Il devra être capable de déceler de manière précoce les dégradations et de suivre leur évolution au cours du temps. Ceci permettra d'effectuer les opérations de maintenance en temps voulu pour éviter que ces dégradations n’induisent une défaillance fonctionnelle de l’actionneur. Par ailleurs, le système de monitoring doit avoir une très faible probabilité de fausses alarmes afin de ne pas affecter la disponibilité des appareils.
• Région bruxelloise