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(RW, pole Mecatech )
Unité : Aéro-thermo-mécanique | ULB824
Dans un monde en quête de nouvelles solutions énergétiques, la transformation des déchets organiques «en fin de vie» (plastiques, caoutchouc, mousses, etc.) est en plein essor et des unités de production industrielle de démonstration sont en cours de développement. Cependant, la qualité du carburant obtenue n'est pas toujours suffisamment bonne pour des applications autres que l'ajout de carburant en petites quantités au pétrole brut utilisé dans les raffineries pétrochimiques. Une telle dilution a peu de valeur ajoutée. S'appuyant sur les résultats du projet Phoenix mené dans le cadre du plan Marshall de la Wallonie, un consortium composé de deux sociétés, Comet Traitements SA et Coretec Engineering SA, Certech et ULB a soumis PHOEBUS au Pôle de compétitivité MecaTech. Le projet propose l'utilisation de ces combustibles dans des applications à forte valeur ajoutée, telles que les technologies de cogénération basées sur des moteurs à combustion interne. ATM participe à PHOEBUS dans l'objectif de parvenir à une combustion efficace et propre à l'intérieur du moteur à piston de cogénération, en utilisant les modes HCCI / RCCI. Pour ce faire, les deux principaux bancs du moteur de recherche de BURN seront utilisés. Le moteur de recherche Peter AV-1 monocylindre sera utilisé pour effectuer une étude fondamentale sur la combustion de carburant dans un moteur diesel. Ensuite, le nouveau banc de recherche de 300 kW entièrement équipé servira à développer un démonstrateur technologique et à étudier soigneusement les polluants à l'aide d'un système FTIR Horiba FT-one, capable de mesurer de manière dynamique jusqu'à 29 composants.
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