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Unité : Centre d'étude de la vie politique | ULB590
Le projet entend relier trois défis (rapport des jeunes au politique, cohésion sociale, révolution numérique) à la question de l'éducation citoyenne, et ce de manière innovante. Il vise à développer un dispositif d'apprentissage par projet à l'occasion des deux prochains cycles électoraux (élections communales 2018 et régionales 2019). Il vise également à évaluer l'impact d'un tel dispositif sur les attitudes et connaissances politiques de ces jeunes (rapport au politique), et sur leurs rapports aux autres jeunes et aux acteurs du champ politique (rapport aux autres acteurs). La question centrale de ce projet de recherche est donc la suivante : A quelles conditions un dispositif d'apprentissage par projet autour des cycles électoraux peut-il transformer les rapports des jeunes au politique et leurs perceptions des autres (jeunes et acteurs politiques) ? La population visée par le projet correspond aux jeunes primo-votants bruxellois en 2018 ou 2019. Le dispositif vise à concilier plusieurs principes essentiels : intégrer internet sans céder sur l'exigence de rigueur ; faire collaborer diverses catégories sociales de jeunes ; lier l'éducation à un agir qui ait du sens ; ouvrir le champ d'investigation aux actes et paroles d'autres acteurs que le personnel politique ; autoriser un questionnement des processus et institutions démocratiques. Ces principes seront mis en 'uvre dans un dispositif concret où les groupes de jeunes sélectionnés, encadrés par des enseignants, participeront à un dispositif d'apprentissage par projet en deux temps : (1) production d'informations sur les institutions, les acteurs, et les discours politiques en Région de Bruxelles-Capitale au moyen de la plateforme collaborative WebDeb ; (2) production d'analyses basées sur les informations ainsi collectées, et diffusion de ces analyses dans des médias écrits et audiovisuels.
• Région bruxelloise