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Unité : Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles | ULB720
L'écrit d'artiste se cristallise historiquement dans l'humanisme de la Renaissance pour constituer ce qui, avec les périodes moderne et contemporaine, apparaît aujourd'hui comme une tradition féconde. Les voies empruntées par les artistes sont multiples et requièrent l'attention de l'historien de la littérature comme celle de l'historien de l'art. A la fois archive, document et objet esthétique, l'écrit d'artiste invite chaque discipline à repenser ses limites et ses outils conceptuels. En Belgique, la proximité entre peintres et écrivains fut particulièrement intense dès la naissance de l'État, favorisant la « double pratique » et les conversions en cours de carrière. En l'absence d'une véritable tradition littéraire autochtone, la peinture a d'emblée occupé dans la Belgique naissante une position dominante dans la hiérarchie des arts, s'imposant aux écrivains comme modèle. La récurrence, dans la littérature critique, de la figure du « peintre qui écrit » en Belgique, invite à se demander si la situation du champ culturel belge a favorisé, voire valorisé l'écriture des peintres. Si l'analyse des « écrits d'art » (critique d'art ou transposition littéraire d''uvres picturales), des pratiques « mixtes », où mots et images se partagent le même espace (logogrammes et poèmes visuels), ou des 'uvres d'artistes doubles (comme Jean Delville, Jean de Boschère ou Henri Michaux) ont généré d'importants travaux critiques, l'étude des écrits d'artistes belges n'a pas donné lieu, jusqu'à aujourd'hui, à une étude systématique. C'est à partir de ce constat, et également en raison des limites du corpus littéraire belge francophone, autorisant l'ambition d'une recherche exhaustive, qu'a été mis en chantier, en 2005, grâce à un Fonds Spécial de Recherche (FUNDP), le projet « Pictoriana », dont le premier objectif a consisté en l'élaboration d'une base de données consacrée aux artistes écrivains belges : cet outil a été conçu dans le but de recenser les différents types d'écrits produits par les artistes en Belgique, depuis 1830 jusqu'à nos jours, afin d'en comprendre les conditions d'émergence, les modalités, la réception. Le mandat d'impulsion scientifique du FRS-FNRS, obtenu en 2009, a pour but de développer, avec l'aide de Bibiane Fréché, collaboratrice scientifique, le site internet www.pictoriana.be, destiné à devenir un portail de référence consacré à la question des écrits d'artistes. Il a aussi pour but d'élargir le personnel artistique envisagé dans la base en inté
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