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Unité : Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles | ULB720
Kerouac avait défini l'état d'esprit des écrivains de la 'Beat Generation' comme oscillant entre les pôles de la défaite existentielle et de la béatitude spirituelle. En effet, dans le monde de l'après-Hiroshima, l'écrivain 'Beat' se sent attiré dans le gouffre d'une existence dominée par les pseudo-religions de la technologie et du consumérisme. Cependant, la 'nudité' existentielle qui en résulte constitue aussi le terreau fertile pour un réajustement des sens pouvant mener à une sacralisation du profane et à une attention accrue portée aux mouvements de la conscience et à sa relation au 'réel'. En fait, tout critique engagé dans une évaluation exhaustive du mysticisme de la 'Beat Generation' se trouve confronté à une double difficulté. D'une part, la religiosité de la 'Beat Generation' prit des formes très différenciées d'un écrivain à l'autre, cette hybridité exigeant un ancrage dans une grande diversité de traditions spirituelles. D'autre part, la complexité même et la nature dynamique du phénomène religieux en tant que tel constituent également un défi, particulièrement dans nos sociétés contemporaines postmodernes au sein desquelles les notions du 'sacré' et du 'spirituel' sont en mutation. En collaboration internationale avec d'autres spécialistes de la 'Beat Generation', le projet de recherche de FRANCA BELLARSI se penche donc sur ce qui, même cinquante ans après le début de sa visibilité médiatique, constitue l'un des aspects les plus controversés de la 'Beat Generation', à savoir : ses apports complexes à la religion aux États-Unis et à la spiritualité postmoderne.
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