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Mécanismes élémentaires de l'apprentissage statistique implicite et de la cognition sociale: Une approche développementale

Unité : Unité Conscience, Cognition et Computation | ULB484



Description :


Les mécanismes par lesquels l'enfant parvient à maîtriser un ensemble complexe de stimuli structurés est une question essentielle en psychologie du
développement. En effet, l'apprentissage du langage constitue l'exemple par excellence de ce type de situation. Toutefois, l'apprentissage du langage prend
place au sein d'un environnement social complexe mettant en jeu l'interaction entre différents interlocuteurs dotés de l'intention de communiquer
(Baldwin, 1995; Brooks et Meltzoff, 2005; Bruner, 1983; Tomasello, 2003a, 2003b; Tomasello et Farrar, 1986). Les théories et modèles intégrant l'influence du
contexte social sur l'apprentissage n'ont pas encore été mis à l'épreuve dans le cadre de l'étude de l'apprentissage précoce du langage (Kuhl, 2007) et
les données expérimentales qui démontrent la capacité des jeunes enfants à détecter l'intention de l'autre et l'âge auquel cette habileté
apparaît sont encore rares (Behne et al., 2005).

Liste des responsables :


  • DESTREBECQZ Arnaud


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)