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Unité : Unité Conscience, Cognition et Computation | ULB484
Les mécanismes par lesquels l'enfant parvient à maîtriser un ensemble complexe de stimuli structurés est une question essentielle en psychologie du développement. En effet, l'apprentissage du langage constitue l'exemple par excellence de ce type de situation. Toutefois, l'apprentissage du langage prend place au sein d'un environnement social complexe mettant en jeu l'interaction entre différents interlocuteurs dotés de l'intention de communiquer (Baldwin, 1995; Brooks et Meltzoff, 2005; Bruner, 1983; Tomasello, 2003a, 2003b; Tomasello et Farrar, 1986). Les théories et modèles intégrant l'influence du contexte social sur l'apprentissage n'ont pas encore été mis à l'épreuve dans le cadre de l'étude de l'apprentissage précoce du langage (Kuhl, 2007) et les données expérimentales qui démontrent la capacité des jeunes enfants à détecter l'intention de l'autre et l'âge auquel cette habileté apparaît sont encore rares (Behne et al., 2005).
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