Inventaire


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Comparaisons inter-langues de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe.

Unité : Laboratoire Cognition, Langage et Développement | ULB099



Description :


Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraient
être plus rapides dans les orthographes 'transparentes' (néerlandais, espagnol...), intermédiaire pour l'orthographe du français et plus tardive pour
l'anglais. Le projet résulte en partie d'une collaboration avec différents partenaires européens issue de l'action Cost A8. Des outils d'évaluation des
compétences phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques aussi similaires que possibles sont construits dans les différentes langues. Dans le cadre d'une
coopération internationale (PIC/CUD), nous avons développé des outils d'investigation de la lecture et du langage en vietnamien, une langue à tons qui
utilise un système d'écriture basé sur l'alphabet romain, et parfaitement régulière. 

Liste des responsables :


  • CHETAIL Fabienne


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)

  • Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.)

  • Initiatives ministérielles et autres Communauté française

  • Autres U.E.