Inventaire


Site en anglais

Le développement de la cognition numérique chez les enfants présentant des déficits au niveau du langage oral

Unité : Laboratoire Cognition, Langage et Développement | ULB099



Description :


Cette recherche examine comment se développent les habiletés numériques chez l'enfant d'âge scolaire (7 à 12 ans), en distinguant plus
particulièrement les habiletés liées au calcul exact de celles qui relèvent du calcul approximatif. Les théories actuelles suggérant l'existence de dissociations
entre ces deux types d'habiletés en fonction des habiletés langagières, un volet important de la recherche est consacré à examiner le développement de
ces habiletés auprès d'enfants présentant des déficits d'accès au langage oral, ou des troubles langagiers spécifiques. Les principaux objectifs de
cette recherche visent donc à (1) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants
fréquentant l'enseignement fondamental primaire, (2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif
auprès de populations spécifiques (enfants atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin
de déterminer l'impact du langage sur le développement des habiletés de calcul. principaux objectifs de cette recherche visent donc à (1) établir un
profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants fréquentant l'enseignement fondamental primaire,
(2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès de populations spécifiques (enfants
atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin de déterminer l'impact du langage sur le
développement des habiletés de calcul. 

Liste des responsables :


  • LEYBAERT Jacqueline


Liste des bailleurs :


  • Financement de base institutionnel